Jour 1
Arrivée à Antananarivo
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Sun City ou similaire.
Jour 2
Antananarivo - Antsirabe
Le périple commence par la traversée de la RN7 par les hauts plateaux afin de rejoindre la ville d’Antsirabe, "la ville d’eau". Sur le chemin, un arrêt à Ambatolampy s’impose pour visiter un atelier traditionnel de confection de marmites en aluminium. Une fois à Antsirabe, installation à l’hôtel avant de visiter la ville et quelques ateliers, notamment le travail de la corne de zébu. Diner et nuit à l’hôtel Hasina ou similaire.
Jour 3
Antsirabe - Miandrivazo
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la RN34, vers Miandrivazo, où nous prenons le temps de contempler la beauté du paysage désertique. Après 4 heures de route, arrivé à destination, nous prenons place à l’hôtel avant de nous présenter aux autorités compétentes pour quelques formalités. Ensuite, nous avons quartier libre pour découvrir la ville. Diner et nuit à l’hôtel Baobab ou similaire .
Jour 4 - Jour 5
Descente Tsiribihina
Transfert à Masiakampy après le petit-déjeuner, où commence le 1er jour de la descente du célèbre fleuve de Tsiribihina en pirogue locale avec la traversée d’un paysage magnifique. Nous verrons diverses variétés d’ oiseaux et de caméléons ainsi que des espèces de lémurien Fulvus qui viennent boire au bord du fleuve . Le déjeuner se passe au bord de la rive sous les manguiers . Après nous continuons jusqu’à la cascade d’Anosin’ampela après le déjeuner,
où nous nous baignons en bas de la chute d’eau naturelle . Après une journée riche en découvertes,
une bonne nuit de repos s’impose . C’est sous tente que nous gagnons le sommeil . Après le petit déjeuner,
nous entamons le 2 ème jour de la descente . Le passage à travers les gorges de Bemaraha nous permet de contempler des beaux paysages avec des visites de village où nous pourrons voir la vie quotidienne des villageois . Diner et nuit en bivouac.
Jour 6
Randonnée pédestre
Départ de la randonnée de bonne heure après le petit déjeuner, accompagné de nos porteurs (6 à 7 heures de marche) en nous enfonçons dans un paysage sillonné de « Lavaka » (petits canyons). Halte pique nique à midi. Ensuite nous repartons et durant ce parcours, nous rencontrerons les villageois qui arpentent les sentiers. Soirée feu de camp avec les porteurs, qui nous quitteront le lendemain. Nuit en bivouac.
Jour 6
Tsiribihina - Antsiraraka - Belo
Après le petit déjeuner, nous reprenons la descente du Tsiribihina, ce sera notre dernier jour en pirogue. Arrivée au village d’Antanambao où on laisse la pirogue et on monte à bord d’une charrette à zébu en direction du village d’Antsiraraka pour prendre la voiture afin d’atteindre Belo pour le déjeuner. Après-midi libre. Diner et nuit à l’hôtel Karibo ou similaire.
Jour 7
Belo - Bekopaka
Départ pour Bekopaka après le petit-déjeuner, pour un parcours environ 4 heures, avec la traversée du fleuve de Manambolo à bord d’un bac. L’ après midi,visite du petit Tsingy pendant 1 heure . Retour à l’hôtel où nous passons la nuit Diner et nuit à l’Olympe de Bemaraha ou similaire.
Jour 8
Visite du grand Tsingy
Après le petit déjeuner, nous partons pour visiter les impressionnants Grands Tsingy (Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), un lieu unique au monde. Ceux-ci se trouvent à Andamozavaky, à 17 km de l’hôtel. Après la visite, retour au même hôtel. Dîner et nuit au même hôtel.
Jour 9
Bekopaka - Morondava
Tôt le matin, nous prenons la route vers Morondava. Nous effectuons une halte à Belo sur Tsiribihina pour déjeuner. Puis nous entamons la piste jusqu’à Morondava, où nous découvrons le légendaire baobab sacré et le baobab amoureux. Nous assistons le fameux coucher de soleil sur l’ allée des baobabs . Diner et nuit à l ’hôtel Trecicogne ou similaire.
Jour 10
Morondava - Belo sur mer
L’aventure sur piste commence à partir d’ici, dont la première étape est sur 80 Km jusqu’au magnifique petit village de pêcheurs de Belo sur mer, réputé pour la fabrication de boutres. Diner et nuit à l’ hôtel Ecolodge du Menabe ou similaire.
Jour 11
Belo sur Mer - Manja - Morombe
Après le petit déjeuner, nous reprenons la piste afin de rejoindre le village agricole de Manja. Puis nous allons au village de Bevoay, et de là, nous traversons sur un bac le fleuve Mangoky. A noter que dans cette partie de l’île, les baobabs sont omniprésents. Diner et nuit à l’ hôtel Chez Katia ou similaire.
Jour 12
Morombe - Andavadoaka
Nous nous promenons dans la ville désuète et charmante de Morombe où le temps semble être arrêté. A 45 km, nous rejoignons le site merveilleux d’Andavadoaka où s’achève la barrière de corail. Diner et nuit à l’ hôtel Coco Beach ou similaire.
Jour 13
Andavadoaka - Salary
Pour suivre les traces des chars à zébus, nous nous rendons sur la piste côtière à bord de 4X4. Cette excursion nous permet de traverser d’immenses forêts épineuses parsemées de baobabs. Nous arrivons ensuite à Salary, un village en bord de mer au charme foudroyant. En effet, nous succombons inévitablement aux plages de sable blanc. Diner et nuit à l’ hôtel Salary Bay ou similaire
Jour 14
Salary - Ifaty - Tulear
Nous continuons à longer la piste côtière avant de rejoindre la station balnéaire d’Ifaty. Après le déjeuner, nous prenons le départ pour Tuléar, la capitale du Sud-Ouest. Diner et nuit à l’ hôtel Le Palétuvier ou similaire
Jour 15
Tulear - Anakao
Pour rejoindre le village d’Anakao, nous embarquons à bord d’un bateau. Nous assistons à un spectacle haut en couleurs de centaines de pirogues multicolores revenant de la pêche. Sur cet immense et magnifique lagon, l’heure est incontestablement dédiée à la baignade et aux balades en pirogue à balancier. Diner et nuit à l’ hôtel Prince d ’Anakao ou similaire.
Jour 16
Anakao - Ambola
Nous longeons le grand Sud malgache et sa piste côtière où nous découvrons le parc national de Tsimanampetsotse. Nous découvrirons les circuits dans le parc avec ses attraits exceptionnels. La couleur du lac vire d’ un bleu turquoise en un vert laiteux indescriptible . Ces teintes de pastel étranges associées au rassemblement de flamants roses offrent un spectacle grandiose . Des espèces de plantes et d ’animaux uniques au monde: baobabs, pachypodium, tortues, lémuriens, oiseaux aquatiques et terrestres. Les grottes et ses avens qui abritent les célèbres poissons "aveugles", qu’ on ne trouve nulle part ailleurs,ainsi que la légende des esprits "Antambahoaka. Après la visite, nous prenons l’hôtel sur place. Diner et nuit à l’hôtel Les canisses ou similaire.
Jour 17
Ambola - Itampolo
Le matin, nous prenons la route pour Itampolo, une étape idéale pour une journée de plage, le soir nous pourrons admirer un magnifique coucher de soleil. Nuit et diner à l’ hôtel Sud Sud.
Jour 18
Itampolo - Lavanono
Cette étape en 4×4 du grand Sud est certes la plus longue du séjour mais sans doute la plus belle. Elle nous fait traverser des rivières, d’immenses bancs de sable cernés de forêts de cactus et rencontrer des familles Antandroy sur leur charrettes à zébus. Diner et nuit à l’ hôtel Chez Gigi ou similaire.
Jour 19
Lavanono-Faux cap-Berenty
Nous partons tôt le matin, pour rejoindre Berenty, un parc privé qui est riche en faune et flore locale (réserve exceptionnelle qui permet facilement d’observer et d’approcher des lémuriens). L’après midi visite du parc Diner et nuit à l’hôtel Berenty Lodge.
Jour 20
Berenty - Fort dauphin
Après le petit déjeuner, nous partons à Fort Dauphin, après le déjeuner, découverte de la ville à pied. Fort Dauphin est une ville riche en réserves à découvrir, ces visites sont en options. Diner et nuit à l’ hôtel Le port ou similaire.
Jour 21
Fort dauphin - Antananarivo
Transfert à l’ aéroport selon l’horaire du vol puis envol pour Antananarivo . Diner et nuit à l’hôtel Sun City.
Jour 22
Antananarivo – Pays d’origine
Transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol, puis envol pour le pays d’origine.