Jour 1
Arrivée à Antananarivo
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Sun City ou similaire.
Jour 2
Antananarivo - Ampefy
Après un bon petit déjeuner, nous partons immédiatement à la découverte de la ville d’Ampefy située à 130 km à l’ouest de la capitale Antananarivo. Une fois arrivé, installation à l’ hôtel et déjeuner sur place . L ’après midi nous programmons de visiter la chute de la Lili, geyser et l’ ile aux vierges où se trouve le centre de gravité de Madagascar . Diner et nuit à l’hôtel Cavitaha ou similaire.
Jour 3
Ampefy - Tsiroanomandidy
Départ pour Tsiroanomandidy, 113 km plus à l’ouest sur la route des zébus du Moyen Ouest Malgache. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner sur place. Après-midi libre, nous visiterons la ville. De mon côté j’ en profiterai pour acheter sur place, l ’approvisionnement de notre périple. Diner et nuit à l’ hôtel Relais du Bongolava .
Jour 4
Tsididy –Belobaka -Borne
Route pour Belobaka en 4×4, sur place, pique nique vers midi. Il est possible de continuer un peu en 4X4, pour pénétrer un peu plus en avant dans le massif du Bongolava et arriver aux bornes là où nous passerons la nuit en bivouac.
Jour 5
Randonnée pédestre
Départ de la randonnée de bonne heure après le petit déjeuner, accompagné de nos porteurs (6 à 7 heures de marche) en nous enfonçons dans un paysage sillonné de « Lavaka » (petits canyons). Halte pique nique à midi. Ensuite nous repartons et durant ce parcours, nous rencontrerons les villageois qui arpentent les sentiers. Soirée feu de camp avec les porteurs, qui nous quitteront le lendemain. Nuit en bivouac.
Jour 6
Trekking - Ankavandra - Pirogue
Petit déjeuner et descente le long des cascades pour rejoindre la plaine et le village d’Ankavandra (environ 3 heures de marche). Nous déjeunons au village pendant que les piroguiers et le cuisinier préparent l’embarquement. Après le déjeuner, début de la descente en pirogue sur le fleuve de la Manambolo. Un fameux fomba ou un rituel se fait avant la prise en main de la pirogue. Le convoi se laisse aller au fil de l’eau avec la traversée d’un paysage lunaire: nous découvrirons des collines déchiquetées et dénudées par l’érosion. En fin de journée, bivouac sur les berges du fleuve.
Jour 7 - Jour 8
Descente de la Manambolo
Accompagnée des cris de joie des enfants des villages, nous suivons la rivière qui se perd dans son lit de sable se resserrant parfois entre deux collines. La rivière longe de petites falaises d’où jaillissent les sources d’eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. La nuit se passe en bivouac aux abords de la rivière.
Jour 9
Arrivée à Bekopaka et visite du petit Tsingy
Pour finir notre trajet en pirogue, notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges. Ce long défilé de falaises, aux parois verticales creusées par la rivière, nous isole du reste du monde. Au milieu de la journée, nous sortons des gorges pour rejoindre Bekopaka, sur place le 4X4 nous accueillera pour nous transférer à l’ hôtel . Après le déjeuner, nous visiterons le petit Tsingy pour 1 heure environ . Diner et nuit à l ’hôtel l’ Olympe de Bémaraha ou similaire.
Jour 10
Visite le grand Tsingy
Après le petit déjeuner, nous partons pour visiter les impressionnants Grands Tsingy (Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), un lieu unique au monde. Ceux-ci se trouvent à Andamozavaky, à 17 km de l’hôtel. Après la visite, retour au même hôtel. Dîner et nuit au même hôtel.
Jour 11
Bekopaka - Morondava
Tôt le matin, nous prenons la route vers Morondava. Nous effectuons une halte à Belo sur Tsiribihina pour déjeuner. Puis nous entamons la piste jusqu’à Morondava, où nous découvrons le légendaire baobab sacré et le baobab amoureux. Nous assisterons le fameux coucher de soleil sur l’ allée des baobabs . Diner et nuit à l ’hôtel Trecicogne ou similaire. Fin des prestations. Veuillez nous contacter pour toutes options supplémentaires, ou pour tous renseignements relatifs au retour sur Antsirabe.